Biographie

Maryse Nobréga est une artiste photographe québécoise. Elle a fait ses études au collège Ahuntsic, à Montréal, dans le programme Arts, lettres et communication, profil cinéma (2000). Le photographe Robert Capa devient alors une influence pour elle. Elle entreprend ensuite un baccalauréat en communication publique à l’Université Laval. Renforcer l’analyse du sujet et l’information reliée à l’image la rapprochera du style du journalisme. Elle termine ensuite ses études avec la formation du photographe américain Georges Seper.

Depuis 2013, Maryse Nobréga travaille comme photographe professionnelle qui se consacre notamment aux portraits et à la photographie de style documentaire. En 2015, le contexte politique l’incite à créer le projet photo indépendant People in my lens, une initiative spontanée à la rencontre des Canadiens. De Vancouver à Québec, guidée par les contacts qu’elle provoque, elle emprunte un parcours aléatoire afin d’en apprendre davantage sur les valeurs et les intérêts des Canadiens. Cette série exploratoire couvre présentement quatre lieux touchés par des événements ou des conditions particulières, qui amènent l’artiste à faire ressortir l’humain dans un contexte précis

Canada : Période préélectorale

Paris : Post-attentat de novembre 2015

Mégantic : 3e année commémorative de l’accident ferroviaire

Costa Rica : découverte d’un pays avec une « zone bleue »

En 2015, la photographe publie son premier livre photo, LUZ, un hommage au corps humain par la lumière, précédé d’une exposition du même nom. Elle collabore ensuite avec le mouvement Femmes Alpha pour une exposition (L’exposition(e)), hommage à la femme moderne influencée par les femmes d’époques.

De destination en destination, l’artiste progresse vers la photographie documentaire de voyage, écrit et raconte en photos sur son site professionnel, Nomade Magazine, puis récemment Géo Plein Air. En août 2018, elle lance le projet photo In my lens, ayant pour thème le documentaire voyage. Il s’agit d’un recueil spontané, à la fois dans ses dates de publications, ses sujets ses destinations.

 

 

Démarche artistique

Maryse Nobréga s’intéresse à la création d’images par la découverte des différentes cultures du monde. La valeur du processus de création, la composition de l’image, le jeu de lumière et l’authenticité sont au centre de sa pratique. Son travail en photographie et en vidéo est avant tout basé sur l’humain. Pour elle, la présentation d’un lieu passe avant tout par les gens qui s’y trouvent. Sans nécessairement qu’ils apparaissent sur les photos, leur présence prendra tout son sens dans le rôle émotionnel qu’ils auront auprès de la photographe.

Depuis son passage à l’Université de La Havane (2004) comme étudiante, où elle s’est ouverte à un peuple chaleureux et riche en histoire, l’artiste mélange les styles de la photographie documentaire et artistique qu’elle a peaufinés au fil du temps. Attirée par l’inconnu, les autres langues, l’étranger, elle enchaîne les destinations, proches ou éloignées, connues ou non, urbaines ou sauvages, à la recherche de nouveau.

Porteur d’un sens altruiste, le message envoyé au travers de ses réalisations est touchant et rassembleur. C’est pourquoi elle provoque la rencontre des habitants locaux. Cette planète Terre que nous habitons tous nous unit, bien que nous ayons tous nos différences et particularités comme individu. Dans sa démarche artistique, l’artiste laisse aussi de l’espace pour l’imagination du spectateur, touché ou non par ce qu’il voit. La lumière naturelle est son alliée, usant de patience et d’une fine relation avec celle-ci pour arriver à créer l’authenticité.

 

«Tout est là, il suffit de le voir. La lumière, l’énergie, les éléments, le sujet. Il faut parfois prendre le temps de voir autrement et de s’intéresser à son sujet, simplement.»

 

 

2 Commentaires

  1. Sophie Laberge dit :

    Je viens de voir ton clip sur Paul, quel beau souvenir et quel talent tu as….
    Bonne chance dans tes projets!

  2. Anita Hansen dit :

    Maryse.
    This is Anita (Anija & Robin
    in your photos in Hope BC)
    I just found your business card and
    just visited your site.
    Very beautiful photos… all of them
    Please contact me so that we could
    purchase the two that you took of
    us. Please if possible in english as we cannot understand French and need
    an interpreter?

    email: anitavrh@icloud.com

    Anita Hansen/ Robin Adams
    BOX 191
    Sechelt BC
    V0N 3A0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s